top of page
Rechercher
  • virginielaurent56

Quand le corps change...l'apport de la sophrologie

Dernière mise à jour : 13 juin 2023

QUAND LE CORPS CHANGE La sophrologie et le SCHEMA CORPOREL


Il est des moments où le corps change brusquement : dans sa forme, dans ses ressentis ou dans ses capacités physiques. Que ce soit suite à un accident, une maladie, lié au vieillissement voire lié à un changement de poids important et rapide. L’habitation du corps est parfois difficile, même douloureuse (surtout suite à un traumatisme ou à la perte progressive d'un état de bien-être), et le psychisme a alors besoin d'être accompagné pour reprendre conscience de ce nouveau corps qui prend place.


Le schéma corporel désigne à la fois les contours du corps, les sensations, la conscience des capacités du corps et de ses limites et également la représentation que je me fais de mon corps. La sophrologie permet de reconquérir en douceur le schéma corporel dans son ensemble, de réintégrer psychiquement ce corps, avec bienveillance. Reprendre conscience de ses nouvelles limites physiques – parfois intégrer le matériel - reprendre conscience et confiance en ses possibilités motrices et aussi intégrer les limites et les nouveaux gestes à mettre en place.


A partir du corps qui change, la sophrologie permet de réconcilier la personne avec l’ensemble de son être : le corps, l’esprit, les émotions et même, les valeurs de vie. En travaillant sur l'accueil des émotions, la résilience et en se reconnectant à ses ressources de manière positive, la sophrologie permet, au fur et à mesure de l'accompagnement, de défocaliser sur ce qui n'est plus pour retrouver du sens à avancer.


Article sophrologie et changement corporel Larmor Plage Lorient Ploemeur Schéma corporel contours se réconcilier avec son corps
Changements du corps et sophrologie Lorient Ploemeur Larmor Plage

16 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page