top of page
Rechercher
  • virginielaurent56

Café, vigilance et stress... où est la limite ?

Dernière mise à jour : 10 nov. 2023

Le savez-vous ?

Nous savons tous que le café a un effet boostant, qu'il « réveille » nos neurones, c'est le fameux effet du « premier café du matin » pour bien démarrer sa journée.


Le café est la substance psychoactive la plus consommée dans le monde et la caféine qu'il contient a de multiples effets sur notre cerveau à court terme mais aussi à long terme.


Concentration et vigilance

La caféine permet d'augmenter la libération d'adrénaline par le cerveau. Or l'adrénaline est l'hormone du stress. C'est cette hormone qui nous permet en cas de stress soudain, d'être réactif et performant. Elle augmente la vitesse de traitement de l'information dans notre cerveau, améliorant ainsi la concentration et la vigilance. Elle permet donc également d'avoir une prise de décision plus rapide.


Mémoire

Une étude de 2022, démontre également qu'une consommation régulière de 200 mg de caféine, soit l 'équivalent de 2 expressos, conduisait à long terme à une modification des circuits de la mémorisation. La caféine serait ainsi bénéfique pour l'apprentissage et le stockage de nouvelles données.


Mais attention !

Après 5 tasses dans la journée, les effets s'inversent !

En effet, si on libère trop d'adrénaline dans le cerveau tout au long de la journée, on vient induire un état d'hypervigilance chronique similaire à celui perçu en période de grand stress.


Or cette hypervigilance amène aux symptômes suivants :

  • Augmentation du rythme cardiaque avec parfois installation d'une arythmie ou d'une hypertension

  • Crispation, tension des muscles

  • Agitation, irritabilité

  • Nervosité, problèmes de concentration

  • Troubles de la mémoire

  • Flux de pensée et de parole incontrôlable

  • dégradation de la qualité de sommeil

Conclusion, le café est un excellent allié de vos journées de travail. L'effet optimal se situe autour de 3 tasses par jour. Au-delà de 5 tasses, vous commencez à en perdre les bénéfices.

Donc, comme toute bonne chose, à consommer avec modération !


Comments


bottom of page