top of page
Rechercher
  • virginielaurent56

Focus sur les sensations intéroceptives

Dernière mise à jour : 2 mars 2023

Connaissez-vous l'INTEROCEPTION ?


C'est notre capacité à évaluer notre activité physiologique (sensations respiratoires, battements de cœur, sensations musculaires...), à la différence de l'extéroception qui fait référence à ce que nous percevons par nos 5 sens (perceptions en lien avec les stimuli extérieurs) ou à la proprioception qui est la perception de la position des différentes parties du corps.

On sait à présent que les sensations dites intéroceptives ont un lien direct avec notre conscience de nous-même et donc aussi avec notre niveau d'anxiété. Moins nous sommes capables de ressentir nos battements de cœur s'accélérer, notre respiration se saccader, nos muscles se tendre, plus nous nous laissons emporter par notre stress sans reprendre la main.


La SOPHROLOGIE permet une sorte de « rééducation » à reprendre conscience de nos signaux internes. Elle nous permet de reprendre contact à la fois avec nos 5 sens mais aussi avec toutes les informations physiologiques qui nous parviennent. Cela nous permet de reprendre la main, de choisir d'aller mieux, de choisir de respirer plus lentement, de choisir de nous détendre.

Reprendre conscience de nos sensations intéroceptives permet de choisir d'installer la paix intérieure.


Tenté par l'aventure du calme intérieur ?


133 vues0 commentaire

Comments


bottom of page