top of page
Rechercher
  • virginielaurent56

LE POUVOIR DE LA GRATITUDE

Dernière mise à jour : 19 janv.

"Merci" : mot doux et agréable à entendre quand il vient du cœur (Florence Servan-Schreiber). 😎


A chaque changement d'année, il est bon de jeter un regard en arrière et de prendre le temps de remercier avant de prendre nos résolutions.


La gratitude est une émotion puissante. Un mélange d'émerveillement, de surprise et de joie. Elle procure même des sensations internes comme de la chaleur. Elle est donc différente du « merci » exprimé automatiquement, par politesse.


👉Nous pouvons remercier notre corps d'être là à chaque instant, de parfois nous faire connaître nos limites aussi.

👉Nous pouvons remercier des personnes qui ont eu un impact sur notre vie, des êtres chers ou de parfaits inconnus qui ont eu un jours un regard, une parole, un geste qui a compté.

👉Nous pouvons aussi remercier les bienfaits venus de l'extérieur (le hasard ?) pour une situation qui nous a aidé, mis en difficulté ou fait grandir.

👉Certains encore remercieront Dieu, l'Univers, la Source.


La gratitude a un impact positif sur notre santé à plusieurs niveaux.


=> Un impact positif sur les états émotionnels

La recherche démontre que les personnes qui expriment de la gratitude jouissent d’un bien-être plus élevé, d’un sentiment d’utilité et de lien social plus grand, d’une plus grande maîtrise de leur vie et d’une meilleure santé mentale.

Ainsi, les personnes reconnaissantes sont plus conscientes du bonheur qui les entoure et elles ont plus de satisfaction par rapport à leur propre vie, ce qui contribue à accentuer les émotions positives et l'optimisme.

La pratique de la gratitude sur le long terme modifie même le fonctionnement du cerveau en induisant des changements structurels dans les parties du cerveau qui sont actives en cas de dépression.

La gratitude est donc un puissant protecteur contre la dépression !


=> Un impact positif sur le corps physique

La gratitude contribuerait aussi à soulager la douleur.

Les parties du cerveau liées à la gratitude seraient les mêmes réseaux neuronaux qui s’allument lorsque l’individu éprouve du plaisir (« réseaux mus opioïdes »).

En outre, de par les émotions positives générées, les personnes qui pratiquent la gratitude sont moins stressées et donc moins susceptibles de souffrir d’insomnie.

Il a aussi été constaté que la pratique de la gratitude permet d'avoir un système immunitaire plus fort.


🎯 SOPHROLOGIE et GRATITUDE

En travaillant la vivance, la conscience de l'instant présent, la sophrologie peut aider à cultiver la gratitude. En développant le lien au corps, on devient plus présent à son environnement et plus à l'écoute de ce qui procure de la satisfaction et du bonheur. On devient donc aussi plus attentif aux autres.

La respiration consciente ou encore les visualisations positives permettent de lâcher prise sur les ruminations pour ramener notre regard sur ce qui a été positif et constructif pour nous.


Apprendre à poser un regard nouveau sur le monde qui nous entoure et à diriger notre attention vers les choses heureuses de notre vie en se détournant de ce qui nous manque, voilà ce que je vous souhaite pour cette nouvelle année !


Photo : Collages, de Thierry Spada



5 vues0 commentaire
bottom of page