top of page
Rechercher
  • virginielaurent56

Le Burn-out et la sophrologie

Aujourd'hui, petit focus sur le burn-out ou syndrome d'épuisement professionnel. Selon les statistiques, 36% des français auraient déjà fait un burn-out avec une prévalence chez les femmes.

🎯Définition : Le burn-out est un état d’épuisement physique, émotionnel et mental. Il est lié à la dégradation du rapport qu’une personne peut avoir avec son travail, causant un stress professionnel chronique.

En ce sens, le burn-out est différent de la dépression qui touche toutes les sphères de la vie.


Les symptômes du burn-out s'inscrivent dans de multiples dimensions, à des rythmes variables : 👉mal-être corporel : fatigue constante, douleurs musculaires notamment maux de dos, problèmes de sommeil (réveils nocturnes), troubles gastro-intestinaux, nausées, étourdissements, pertes de cheveux… 👉changements émotionnels et comportementaux (tristesse, irritabilité, agressivité, absence d'empathie, voire une déshumanisation des autres…), 👉symptômes cognitifs (troubles de la mémoire, de la concentration…), 👉impact motivationnel (baisse de motivation…), 👉Impact sur l'estime de soi avec sentiment de non-accomplissement et de dépréciation général.


Alors, le mieux, c'est d'intervenir à temps !

Que mettre en place pour réduire le risque d'épuisement professionnel ?

🌿Être à l’écoute des symptômes physiques et psychologiques liés au stress ; 🌿Ne pas rester seul : discuter avec ses proches des difficultés vécues au travail ; 🌿Chercher des solutions : discuter avec ses collègues et son supérieur de l’organisation du travail ; 🌿Apprendre à dire non de temps en temps ; 🌿Apprendre à déléguer ; 🌿Se réserver du temps pour soi, sa famille, ses loisirs, etc.


La sophrologie est une aide particulièrement utile pour se mettre plus à l'écoute des messages du corps, apprendre à lâcher-prise et à laisser de côté ses pensées parasites ou encore se relier au plaisir.


Que ce soit en prévention du burn-out, en plus du suivi médical pendant un burn-out ou encore pour éviter les récidives, la sophrologie vous permet de vous reconnecter à vos ressources.

Besoin d'information, des questions ? Appelez-moi au 07.56.95.25.02




26 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Σχόλια


bottom of page